Hacienda Santa Fe

L'Hacienda Santa Fe fait partie du comté de Bagaces, situé dans Guanacaste, au pied du volcan Miravalles. C'est une grande ferme, à la bordure du village de Santa Fe, qui a été divisée en quelques dizaines de lots et où plusieurs québécois ont acheté un ou plusieurs lots. Quelques maisons commencent même à former un "Barrio Canadiense".

Une Association a été formée par s'ensemble des propriétaires. La page web intitulée Association des propriétaires de Santa Fe explique les détails qui justifient la création de cette association et l'importance de payer sa contribution (cotisation). Pour connaître cette association et pour devenir membre si vous ne l'êtes pas, cliquez : Association des Propriétaires de Santa Fe.

Trois routes différentes nous permettent de se rendre dans ce petit village et de visiter l'hacienda. Un plan a été dessiné à partir d'une carte routière qui nous indique le plus précisément possible le tracé de ces routes. Voir le plan des trois routes.

Voir quelques photos en cliquant sur Douces Fantaisies en 2010. D'autres photos vont venir bientôt.

Dernières nouvelles de Santa Fe

Durant la saison hivernal de 2022, on a encore vu l'amélioration des voies de circulation nous permettant de sortir de notre patelin pour aller vers les villes les plus importantes qui nous entourent. Le Plan des routes qui parait sur cette page devra être modifié. Une troisième voie très utile pour les gens demeurant à Santa Fe a été refaite complètement. Il s'agit de celle qui passe par Montano. Pour se rendre à Cañas, Bagaces ou Liberia, elle est beauoup plus rapide et beaucoup moins dangereuse que la route qui passe par San Bernardo.

Il y a maintenant deux petites fermes à l'Hacienda Santa Fe. Les lots 34 et 35 ont été vendus à un costaricain qui s'est installé avec sa famille sur ce double lot. Il y a installé des vaches et des poules. L'an passé, ce fut sur le lot 32 que s'installait le propriétaire de la Pulpéria de San Bernardo, un dénommé Marco Quesada. Cela anime ce bout de chemin de la ferme.

Un autre coin animé, contre notre gré, fut le lot 43, qui appartient au costaricain chargé de vendre les lots de la ferme. Ce lot est très profond du côté ouest, et des habitants des villages des alentours ont cru bon de le remplir de leurs déchets. De vieux matelas, en passant par de vieux réfrigérateurs, des déchets de toutes sortes commencaient à s'accumuler. Les membres du C.A. de l'Associtation des propriétaires de l'Hacienda Santa Fe (APSF) étant sur place, il a été décidé d'intaller une bonne clôture afin d'empêcher les coupables de continuer leur désordre. Trois avis sur planches de bois ont été installés et qui disait : NO BOTAR BAZURA (Ne pas jeter des déchets). Des photos des coupables ont été prises. Nous verrons l'automne prochain si la clôture a permis de controler ces méfaits. D'autres actions possibles ont été prévues en Assemblée générale.

Alain Pageau de Parque Florido (maison 3) a vendu sa maison. Le nouveau propriétaire est Michel Rose, le père du copropriétaire de la maison 1. C'est le cas de dire que Rudolf et Odile sont entourés de Rose(s).

Les lots 76 et 77 ont été fusionnés. Une partie du 77 appartient à un individu (Arias) mais le reste de ce grand lot est très propice à de nombreux projets ou de nouvelles constructions. Il est situé en face de Parque Florido et de Douces Fantaisies. Un beau coin à développer. Si cela vous intéresse...

***

À l'hiver 2020-2021 le chemin qui passe par San Bernardo est toujours en bon état. Cañas a réparé le chemin qui va de la route 6 jusqu'au pont de la rivière Corobici, et Bagaces a des projets de réparation pour le bout de chemin qui va du lot 1 de l'Hacienda Santa Fe jusqu'à la rivère Corobici. Quant au chemin qui va directement de Santa Fe à l'autoroute, il est toujours impraticable.

Un nouvel élément a été ajouté pendant l'hiver 2019-2020 et dont on a pas démontré l'importance. Un poteau indicateur de direction. En effet, on sait que la maison construite sur le lot 8A, Douces Fantaisies est située à une croisée de chemin. Or, depuis la construction de cette maison, les personnes qui y séjournent doivent répondre, de façon régulière, aux automobilistes, motocyclistes et cyclistes à savoir quel est le chemin à prendre pour allez à tel ou tel endroit.

Voila donc que Thérèse et Stéphan ont pris les choses en mains et décider d'y installer un poteau indicateur de direction. Un flèche qui indique San Bernardo et Fortuna, une flèche pour Santa fe et montano, et une flèche en direction pour la Route 6, autrefois pour Pozo Azul. Poteau indicateur.

***

Pendant l'hiver 2019-2020, une équipe de bénévoles, composée de Stephan Bernier, Rudolf Bertrand, Claude Fortier et Thérèse Ouellet, ont dessiné, peinturé et installé des petites plaques d'identifiaction pour les lots situés sur l'Hacienda. Celles-ci sont faites de tôle et indiquent les numéros de lots seulement.

Ces petites pancartes sont insatallées à peu près à la ligne des lots. Elles indiquent les deux côtés des lots qui se touchent. Attention, toutefois, ce ne sont pas des indications d'arpenteurs. Ces pancartes ont été installées approxivativement, à partir de plans de cadastres que nous avions en main, des données inscrites sur le plan de l'Hacienda Santa Fe et des clôtures déjà installées.

Le côté de la plaque qui est peinturé en blanc indique que le lot appartient à un membre en règle. De sorte que, la personne mandatée pour faire l'entretien des bordures des lots débrouissaillera toute la devanture du lot, jusqu'à la clôture. Pour l'ensemble de l'Hacienda, l'Association des propriétaires de Santa Fe contiuera de dégager la route jusqu'au fossé seulement.

Pour voir les photos des plaques, y trouver ou pas la vôtre, cliquer sur Identification des lots de l'Hacienda Santa Fe. Remarquez qu'il manque les photos des pancartes des lots des numéros 24 à 60... La COVID 19 nous a mis dehors du Costa Rica et on a pas eu le temps de terminer la prise des photos.

***

Pendant la saison 2017-2018, trois ponts ont été réparés ou reconstruits. Deux ponts passent par le chemin de San Bernardo et un autre par la voie la plus courte, i.e. par Santa Fe. On a enfin un beau et solide pont pour la route de Santa Fe, mais le chemin est cahoteux. Tout comme le chemin qui passe par Pozo Azul (passable mais pas confortable). Présentement, le meilleur chemin est celui qui passe par San Bernardo. La route est toute neuve du village de Santa Fe jusqu'à la route asphaltée qui mène à Fortuna.

***

En 2016, des fonds ont été alloués (400,00$ can) pour vérifier l'état du puits et du réservoir de l'eau potable situé sur le lot 35. Des travaux nous ont démontré que le puits offre toujours une bonne quantité d'eau et une bonne pression. Mais, les travaux se sont arrêtés par la suite, car le Ministère responsable de l'approvisionnement en eau potable juge que ce puits ne répond pas aux nouveaux critères de sécurité quant à la qualité de l'eau (40 mètres de tout obstacle tels que route, lots voisins et drainage sanitaire).

Toujours en 2016, le coût du débrousaillage était de 758,00$ can. La valeur du dollar canadien ayant baissé (par rapport au dollar américain), les travaux nous reviennent plus chers. À l'automne 2017, la route fut refaite en entier par les employés de l'ICE.

Hélas, le pont construit en en 2014 fut emporté par l'ouraga Otto en 2016. Heureusement, après tous les dégats causés par cet ouragan, le gouvernement a subventionné la ville de Bagaces afin de faire construire des ponts (3) qui tiennent pour les prochains ouragans. Y incluant celui pour lequel nous avions payé.

***

En 2014, l'APSF a fourni environ 1300$ can pour la construcion d'un pont que traversent régulièrement les propriétaires de l'Hacienda, la voie la plus courte et la voie la plus rapide. Rudolf a fourni le bois d'un arbre de son lot qui était tombé et les travailleurs de Santa Fe et autres ont construit le pont de bois. Enuite, ils ont installé une clôture de métal peinturé en rouge. Ce qui créait un sentiment de sécurité car le pont était très étroit.

Dans le bas, près du portail de l'entrée du terrain no 9, une quatrième maison a été construite afin d'y installer un jardinier.

***

À chaque année, préférablement à l'automne après la saison des pluies, le président de l'APF fait débroussailler toute la bordure du chemin de la ferme, soit presque dix (10) kilomètres en tout. En 2013, le débrousaillage nous coutait environ 450$ canadiens. Cette même année, et après plusieurs demandes, un propriétaire voisin nous a réclamé pas moins de 1100,00$ can pour partager les frais de clôturage. Nous n'avions pas le choix de payer.

***
En 2012, trois nouvelles maisons font leur apparition à Santa Fe. Érigées sur les lots 9A et 9B, elles sont situées dans l'arrière du la propriété, situé dans le haut démontrant une assez forte dénivellation vers le chemin. Une piscine creusée fait partie du décor.
***

Pendant l'hiver 2009, les propriétaires qui étaient en règle avec l'Association, ont bénéficié de l'installation de pancartes, permettant d'identifier les lots et les noms des propriétaires. Elles étaient faites de bois et elles étaitent vulnérables. Donc, même s'il demeure encore quelques pancartes sur place, la plupart sont détruites, soit pas vandalisme, soit par le temps.

***

En 2004-2005, Georges Secundo qui vivait dans une résidence permanente à Manuel Antonio avec son épouse décide de venir s'installer à Santa Fe. Il construit lui-même sa maison tout en demeurant près de Santa Fe et par la suite en louant Douces Fantaisies pour une année.

***

À l'automne 2002, un groupe de sept personnes décident de se faire construire deux maisons dont les occupations seront réparties sur les semaines de l'hiver entre décembre et avril. Les premières maisons des québécois à être construites à Santa Fe furent celles de Douces Fantaisies (lot 8A), situé à la croisée des chemins des directions du Village de Santa Fe, de San Bernardo et de la Route 6 vers Bijagua. Peu de temps après, celle de Stéphan Bernier se construisait sur les lots lot 1 et 2.

Page d'accueil

Copyright 2001-2021 © haciendasantafe.com
Tous droits réservés